F6ECI Station Radio Amateur

Le village de Curemonte

Home
QRA
EPC club
LOG F6ECI
LOG TM1EPC
eQsl
LotW
Mode Numerique
RTTY
CW
QRSS DFCW
PSK
SIM_PSK
WSPR
OPERA
WJST
MSK
DRM SSTVHD
SDR Radio
DRM Picture

 


 

 

 

STATION

La station se situe à la limite de la Corrèze et du LOT au sommet d'une colline se qui permet d'avoir de bon résultat sans pour autant avoir des antennes sophistiquées.

Emetteur récepteur

La station principale est le Flex 3000 avec le logiciel Power SDR 2.6.4

 

La station secondaire est un SDR 1000 avec logiciel  Power SDR 2.5.3

Ce transceiver est de type software Radio ( Radio logiciel ) c'est à dire qu'il y a juste un transfert en bande de base, le signal est centré à 9000  kHz , puis il y a un traitement logiciel qui permet de réaliser l'ensemble des fonctions habituelles d'un transceiver.

Ci-apres video de QSO SSB sur la bande 24MHz avec le SDR1000

La partie Hardware est constituée d'un mélangeur à réjection d'image et d'une carte Audio intégrée dans un PC. Les performances dépendent fortement des caractéristiques de la carte BF utilisée, Carte 24 bit avec une symétrie parfaite entre les deux voies stéréo est nécessaire pour avoir une rejection de la fréquence image sachant que le complément de réjection est réalisé par soft en faisant une compensation de phase et d'amplitude. Une réjection de 60 dB est facilement obtenu sur 10 kHz de bande ponctuellement l'on peu atteindre 80 dB. Avec une carte audio ayant une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et une fréquence FI de 11025 kHz il est possible en théorie d'avoir une bande passante maximum de 22050 kHz mais compte tenu des problème de recouvrement de spectre ce sera légèrement inférieur.

Le type d'équipement est le top pour les transmissions digitales par le fait qu'il n'y a pas de distorsion de phase et d'amplitude ( très faibles) par rapport aux transceiver ayant des filtres à quartz , produisant du temps de groupe (variation de la phase dans la bande de modulation , effet mémoire, variation d'amplitude dans la bande). La différence est très importante pour les formes d'onde DRM ( OQPSK jusqu'à une constellation de 64 points)

Pour le mode SSB ce type de produit n'amène pas de révolution par rapport aux dernier produit à FI haute ( 1ere fréquence intermédiaire au dessus de la fréquence de fonctionnement puis DSP pour le filtrage final. Je le trouve un peu retrait sur les fonctions suivantes.

L'émetteur récepteur est constitué du hardware SDR1000 et d'un PC   double core 2Ghz OS windows et d'une carte son Augidy 2 ZS 24 bits le résultat de la dynamique provient rincipalment de la carte son

Quelques inconvéniants

 

Accessoires logiciel

Pour utiliser ce type de transceiver il est nécessaire de lui associer dans certain cas des fonctions logiciels complémentaires Précision de l'heure si < 10 ms logiciel de remise à l'heure du PC effectuer périodiquement (Dimension 4) Interface audio pour les modes numériques utilsant le même PC ( Virtual Audio Cable) Interface port com (N8VBvCOM).

Station N°3 un vieux TS820S

Produit qui ne se présente plus je l'utilise principalement pour le mode SSB à cause de sa très bonne modulation à l'émission.avec compresseur ainsi qu'une bonne efficacité du noise blanker. M'a permis de faire des contests pendant de nombreuse années

Antennes

Conception des multidipoles

la longueur de chaque dipole 0,95 lambda et la séparation entre dipole 10 cm pour les bandes (20 15 et 10 m) et (30, 17 et 12m). 20 cm pour les bandes (80 et 40 m). Un balun est impératif pour limiter la perturbation entre chaque dipole et l'écartement peut être augmenter cela également l'interéaction entre dipole

Mettre plus de 3 dipoles sur le même feeder pause quelques problème il y a trop d'interaction c'est possible mais avec une dégradation du ROS et de la bande passante.

Ci apres les simulations et résultats obtenu pour la version 20 15 et 10 m. l'interaction entre les antennes diminue la bande passante sur 15 m un peu et beaucoup sur 10m c'est un inconvéniant

Les valeurs mesurées sont assez proche de la simulation mais après avoir retaillé la longueur des brins le simulateur ne tenant pas compte de l'isolant autour du fils. La bande passante est un peu étroite sur le 10m pour ceux qui souhaiterais faire de la phonie et de la télégraphie .